“Je me souviens”

un cheval pour mieux vivre

Vous savez que cette semaine, c’est la semaine des vétérans qui se termine?  Qu’en 2018, c’est le 100ièmeanniversaire de l’armistice, ce traité qui a mis fin à la première guerre mondiale? Vous savez que nos vétérans se suicident par manque de soin?  Qu’ils vivent de l’itinérance?

 

Une partie de la réalité.

Les militaires sont entrainés pour s’exposer à des zones de guerres.  Malgré cela, ils reviennent parfois blessés, traumatisés physiquement et psychologiquement.  Malgré l’entrainement, aucun humain ne peut être complètement préparé à s’exposer à une souffrance humaine aussi dense et à des évènements aussi graves.

Nous les civiles, ne réalisons pas ce à quoi sont exposés nos concitoyens canadiens qui ont choisi de s’engager.  Ce sont des amis, conjoints, cousins, oncle, frère, père et parfois aussi, ce sont des femmes, souvenons-nous qu’elles aussi s’engagent!

 

Ils s’engagent pour maintenir la paix… mais sont préparés à faire la guerre. 

« Je me souviens » c’est la devise du Québec pour souligner notre histoire « nous n’oublions pas, et n’oublierons jamais, notre origine, nos traditions et notre mémoire de tout le passé[1]. »   

Mais comment se souvenir de ce que nous ne connaissons pas ou si peu.  La réalité des vétérans est difficile à saisir puisque nous n’avons pas vécu cet entrainement et n’avons pas été exposé à ces réalités.  Mais SVP, souvenez-vous que vous ne connaissez pas ce qu’ils vivent et restez à l’écoute.  Il faut cesser d’ignorer ce qu’ils sacrifient.

Le trouble de stress post-traumatique est une maladie complexe et difficile à traiter. Plusieurs militaires qui reviennent des zones de guerre en sont atteints, sans compter les blessures physiques, la douleur chronique, la perte de sens de qui ils sont… et plus encore.  Plusieurs ressources existent mais malgré les efforts, l’accès aux soins reste difficile pour les vétérans et surtout pour la famille.

 

Quelques informations sur le TSPT 

Les signes caractéristiques d’un trouble stress post-traumatique sont :

  • un sentiment de peur intense, d’horreur et d’impuissance accompagné d’un ou de plusieurs des symptômes suivants : 
  • palpitations cardiaques (cœur qui bat anormalement vite),
  • respiration rapide,
  • tremblements,
  • frissons,
  • transpiration excessive.
  • des flash-back;
  • des pensées qui s’imposent à l’esprit et deviennent incontrôlables. À cause de ces pensées, la personne
  • atteinte ressent de la détresse, qui se manifeste par de l’anxiété et de la dépression;
  • de la difficulté à ressentir certaines émotions, par exemple la tendresse et le désir sexuel;
  • de la difficulté à se concentrer;
  • de la difficulté à trouver le sommeil;
  • un besoin d’être continuellement en état d’alerte, prêt à réagir.[2]

 

Des services pour vous…

Depuis juillet 2018, La Ferme Fantasia et Un Cheval pour Mieux Vivre ont développé une collaboration, et, de cette collaboration est né le programme psychoéducatif « Le Guerrier Pacifique ». Ce programme vise à aider les vétérans atteints de trouble de stress post-traumatique ou d’autres difficultés à mettre plus de paix dans leur quotidien.  C’est avec l’aide des chevaux que nous travaillons au rétablissement de l’estime et de la confiance en soi en retrouvant un sens à l’expérience vécu. Les vétérans deviennent des Guerriers Pacifiques en faisant la paix avec eux-mêmes!  Mme Sandra Villeneuve est psychoéducatrice et reconnu comme fournisseure de service par la Croix Bleue.

Il faut cesser d’ignorer ce qu’ils sacrifient.  Le coût humain pour le militaire et aussi pour sa famille est parfois exorbitant. Supportez la cause de la Campagne des Coquelicots pour aider à les aider, écoutez les reportages, lisez, souvenez-vous…

 

 

Sandra Villeneuve

Psychoéducatrice

450-204-5711

www.unchevalpourmieuxvivre.com

FB : https://www.facebook.com/guerrierspacifiques

 

Crédit photo:  HGagnon, artiste en arts visuels 

 

 

 

 

[1]https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_me_souviens#cite_note-9

[2]https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/sante-mentale-maladie-mentale/trouble-stress-post-traumatique/#c3458

3 Commentaires sur ““Je me souviens”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *